Équipe SOLID - MGO - Tactical Team FR -
 
AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tomb Raider

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sulfuric FX
Leader du clan S0L!D
Leader du clan S0L!D
avatar

Messages : 5097
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 32
Localisation : Annecy

MessageSujet: Tomb Raider    Jeu 7 Mar - 12:47



J'ai fini le jeu (progression à 80% en une fois), pas testé le multi parce que avant tout c'est un jeu solo (c'est un peu comme Assassin's Creed quoi), bref j'avais besoin de prendre un peu de recul, poser toutes mes idées. Maintenant c'est fait. Je vous copie le test que j'ai publié sur JV.com. Wink


N'y allons pas par quatre chemins : Tomb Raider est un excellent jeu.

- Graphismes soignés, esthétisme ultra travaillé.
- Gameplay simple et efficace, pas de bug (ou très peu).
- Durée de vie très bonne pour ce genre de jeu, bonne rejouabilité (nombreuses améliorations et défis).
- Bande-son totalement réussie, bruitages, VO et VF, ainsi que les musiques d'ambiance (par contre petit bémol : pas de vraies musiques mémorables, à part le thème).
- Plus globalement : une atmosphère particulière se dégage du titre (c'est une petite merveille) et une immersion que je n'avais jamais palpé aussi bien dans un jeu vidéo.

Étant fan de la série pour des raisons bien précises je me dois quand même de préciser que certains points sont tout à fait fidèles à l'idée que je me fais de l'esprit original d'un Tomb Raider, et d'autres par contre le sont beaucoup moins.

Pour commencer le dépaysement et l'esthétisme sont présents plus que jamais. Jouer à un Tomb Raider c'est aussi ce côté un peu contemplatif et dans ce jeu c'est une réussite totale, on s'arrête très volontier et assez souvent pour juste admirer la beauté d'un paysage, l'éclairage, les couleurs... Notre écran est comme une grande carte postale !

L'aventure elle aussi est indéniablement présente ainsi que l'exploration (tout ce qu'on voit peut être visité, on peut presque monter sur tout, etc) ! C'est magique, on a vraiment cette liberté de pouvoir aller partout, même si concrètement le chemin ne nous y conduit pas toujours directement. (comme dans la vie ^^) Et d'ailleurs cette impression de réalité reste assez présente partout dans le jeu (bien sûr sans parler du scénario, des situations, des interractions, etc) mais au niveau de la physique, des animations,... bref, des mécaniques.

La plate-forme n'est pas en reste, et le level design ingénieux, qui varie constamment les plaisirs, évite par le même coup la lassitude qu'on pouvait parfois ressentir notamment dans la dernière trilogie de Crystal Dynamics où on enchaînait les phases de corniches.

Après c'est du côté énigmes, artefact et pièges mortels que le fan que je suis (rappelez vous d'Indiana Jones allant chercher le masque en or, sortir en marchant sur des dalles piégées, passer à travers les fléchettes sortant des murs, sautant au dessus des gouffres, et pour finir en essayant de ne pas se faire écraser par une boule qui le poursuit... c'est ce que le premier TR proposait mais avec la magie de l'interactivité d'un jeu vidéo) de ce côté là malheureusement je suis carrément resté sur ma faim... Alors certes je me suis parfois dis que l'environnement parfois est une énigme à lui seul quand on doit trouver son chemin, comprendre comment franchir une zone, mais flûte, non, les vraies énigmes/mécanismes antiques n'existent plus ! Et pour moi c'est quand même capital ! Les artefacts précieux, ne le sont plus vraiment parce qu'il y a des petits trésors partout (mais à l'extérieur), et qu'on récompense l'accomplissement des tombeaux par de l'XP ou des améliorations d'armes... C'est vraiment, vraiment dommage.

Pour continuer sur les points que j'ai moins apprécié j'ai trouvé que les gun-fights était quand même un peu trop présents, au début c'est parfaitement équilibré mais arrivé au bidon-ville il faut en découdre avec des vagues et des vagues d'ennemis... Là aussi c'est pesant.

Les QTE ne m'ont pas dérangé parce qu'elle servent l'immersion (sauf au début où je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas malgré ma rapidité tout à fait normale. Je précise que j'aime beaucoup la série God of War donc je suis pourtant habitué).

Et pour terminer, un léger reproche qui tient du détail (mais qui est important à mes yeux, puisque plus de 20 ans d'expérience et d'habitudes de gamer...) : l'absence de réglage de la caméra sur l'axe X (pourquoi l'ont-ils fait uniquement pour l'axe Y ?)... Pour ceux qui comme moi sont habitués à la logique "contrôle de la caméra" (je déplace la caméra à gauche donc je veux voir à droite) c'est juste pénible de pas tout de suite se sentir à l'aise avec la maniabilité.

En résumé : Excellent jeu à tous points de vue, il mérite largement son 20/20, mais un Tomb Raider qui pour moi perd de ses racines et de son charme si unique, qui le différenciait totalement d'un Uncharted. Oui TR c'est Unchartedised pour plaire au plus grand nombre et renouer avec le succès commercial. Je pense que le challenge est relevé avec succès ! C'est comme ça, c'est une nouvelle ère qui commence, un nouveau Tomb Raider, j'suis juste un peu triste de voir disparaître une série qui avait ce truc original qui me plaisait tant.

Edit : Je voulais revenir sur ce que j'ai dis sur les gun fights : en ayant rejoué au jeu plusieurs fois au final ce n'est pas aussi énorme que ça, il y a certes du bad guy à désinguer mais pas tant que ça. C'était ma première impression seulement.
Sinon j'ai testé le multi, je suis level 28, il est trés sympa. ^^ J'suis assez surpris de cette qualité, après c'est pas pour le online que j'ai acheté le jeu mais c'est un bon bonus.
Et pour finir, j'ai entendu parler de DLC qui comprennent de nouvelles maps, je pense que c'est pour le solo + le multi.... si ça permet de prolonger l'aventure solo je les prendrais sûrement.


Revenir en haut Aller en bas
http://clan-solid.forum-actif.eu
Blackbird456
Vétéran du clan S0L!D
Vétéran du clan S0L!D
avatar

Messages : 3028
Date d'inscription : 14/07/2008
Age : 27
Localisation : Belgique (Liège)

MessageSujet: Re: Tomb Raider    Sam 16 Mar - 17:32

Etant fan de Uncharted, je trouve facilement mes marques sur ce jeu Smile

Sinon je te rejoins sur pratiquement tout les points, ce jeu est une MERVEILLE. La mise en scène est magnifique, comme Uncharted, on se croirait par moment dans un film. (Uncharted exploit assez mieux ce côté qui, même lors de phase d'exploration et d'action, on se croirait toujours dans un film).

Et je suis également d'accord pour les énigmes, assez simple. Pourtant, je me rappelle que les anciens TR étaient bien corsé lorsqu'on les abordaient la première fois (le niveau du bateau dans le 2 m'avait carrément fait ragequit xD).

Franchement, j'attends de voir la suite. Si le jeu se bonifie comme Uncharted la fait, ça sent bon Smile (Uncharted 2 & 3 proposent quand même des énigmes bien sympa, où il faut quand même cogité un minimum, et j'en attend autant pour le prochain TR. Mais je sais qu'ils ne peuvent pas trop compliqué les énigmes afin de ne pas rebuter les néophytes du genre car, généralement, quand le jeu est trop dur, ils abandonnent. Pourtant, pour les joueurs qui connaissent bien les vieux jeux, comme moi, la durée se fait en bonne partie par la difficulté du jeu)

Pour moi, Tomb Raider et Uncharted sont les références vidéoludiques des jeux d'action/aventure avec comme thème la "chasse aux trésors".

Edit: Avoir la platine à ce jeu ne m'a pas l'air très compliqué. Surtout que le système de jeu permet de pouvoir se passer, éventuellement, d'aide extérieur. Le système "instinct de survie" est fort pratique. J'ai presque tout à 100% dans le solo. J'ai bien aimé la petite musique des anciens TR lorsque l'on découvre certains secrets.


I'M ONE MAN ARMY
Revenir en haut Aller en bas
 
Tomb Raider
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau Tomb Raider
» Trailer Tomb Raider
» Une Xbox360 slim custom tomb raider à gagner
» "Sackraider - Zapotec's Palace - Tomb Raider parody" - Par Maxouze-San
» Le nouveau tomb raider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLID Team MGO / Équipe FR  :: Jeux vidéo-
Sauter vers: